• AL LASCA

#CleanMyShare, une aventure collective pour la transparence et l'information des épargnants

Mis à jour : 16 oct. 2019


Les épargnants sont à la recherche de sens et de transparence sur la gestion de leur épargne. L'opacité et le manque de lisibilité des produits d'épargne découragent l'investissement, la prise de risque et l'aspiration à mettre son épargne au service des enjeux contemporains (l'économie réelle, l'environnement, la finance solidaire etc.). Pourtant, il existe de nombreuses solutions d'investissement à la fois porteuses de sens et de valeur, tout à la fois transparentes et performantes.


#CleanMyShare est née naturellement de cette recherche d'information et de transparence. Elle est issue de la réflexion menée au sein du CGPI Scala Patrimoine dans sa démarche conseil auprès de ses clients, partant de ce constat : le monde de la gestion financière est un monde où s'informer revient à agir, car chaque information apporte à l'épargnant des solutions concrètes et fait grandir son pouvoir de décision. 


#CleanMyShare est une plateforme pédagogique qui entend donner aux épargnants toutes les cartes pour faire leurs propres choix :


Quels sont les frais prélevés sur mon contrat d'assurance vie ? Par quels intermédiaires et pour quel service (quelle gestion de mon épargne) ? Pour quelle performance ? Et que finance vraiment mon argent à travers mes investissements ?


La plateforme en ligne, www.cleanmyshare.fr, résolument collective, a vocation à devenir aussi collaborative que possible. AL LASCA, son avatar, se charge d'animer l'information et les discussions sur les réseaux sociaux.


AL LASCA, l'avatar de #CleanMyShare, relaie l'information et anime les discussions sur les réseaux sociaux.

Place à l'information, aux bonnes questions, au décryptage. Les épargnants reprennent en main la gestion de leur argent.




1. JE CHASSE LES FRAIS


Cela passe par d'avantage de transparence sur les frais liés aux contrats d'assurance vie.



Nous en sommes convaincus : c'est le sens de l'histoire.

La protection des consommateurs - et donc, des épargnants- demande une totale transparence sur le mode de rémunération des intermédiaires.


Or, la rémunération de la compagnie, du courtier ou du conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de deux natures :

  • Ils perçoivent une partie des frais de gestion prélevés par la compagnie d'assurance vie sur les frais de gestion du contrat,

  • Mais également une part importante des frais de gestion des fonds dans lesquels l'épargnant place son argent.


Ces "parts distributeur" prennent la forme de commissions qui lui sont reversées par l'assureur et la société de gestion (on parle de "rétro-cession de commissions"). Comment ne pas soupçonner, dans ce cas, le distributeur d'orienter son client vers des placements, uniquement en fonction du pourcentage de commissions qu'il perçoit (quid de son indépendance) ?


Dans l'intérêt des épargnants, la rémunération des différents acteurs ne doit pas être source d'un conflit d'intérêts.


Une nouvelle catégorie fonds, appelée fonds "Clean share", vient bouleverser le marché en supprimant ces rétrocessions, garantissant ainsi l'indépendance des distributeurs. Résultat : à gestion identique, des frais moindres, donc une meilleure rentabilité pour l'épargnant. Sur www.cleanmyshare.fr, nous alimentons une base de données afin de vous permettre de comparer les frais et de faire des simulations en clean share (ici).




2) JE SAIS OÙ VA MON ARGENT


Cela passe, également, par le fait de donner du sens à l'épargne.


Donner du sens, à travers une information claire, transparente et compréhensible par tous. Chacun doit connaître le niveau réel des frais cumulés pour son produit d'épargne. Chacun doit se sentir à l'aise avec les questions financières, comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons pour prendre, en toute connaissance de cause, les décisions qui nous concernent. Chacun doit être informé sur les risques réels supportés, la finalité du placement, les possibilités d'allocation du portefeuille, pour une réelle démocratisation de la finance.

Donner du sens, également, à travers la possibilité d'orienter son épargne vers un investissement socialement responsable sur lequel il y a de la transparence et de la traçabilité.




Cette plateforme a été créée dans l'objectif de fédérer les épargnants et les acteurs de la transparence financière autour de ce projet commun : remettre la personne et les relations humaines au coeur des services financiers. Tout est réuni pour vivre une formidable aventure collective, où nous pourrons tous ensemble apporter une réponse positive à un sentiment d'impuissance trop répandu.

Rejoignez le mouvement : réagissez, partagez, contribuez à l'information avec le hashtag #CleanMyShare, suivez AL LASCA (@cleanmyshare) sur les réseaux sociaux, contactez-nous !