#OÙVAMONARGENT #ISR

JE SAIS OÙ VA MON ARGENT

Pour un investissement à la fois porteur de sens et de valeur financière

L'épargnant de demain est un "épargne-acteur", qui donne du sens et oriente son épargne vers des projets qu'il choisit lui-même et sur lesquels il y a de la transparence et de la traçabilité

/

/

 

54% 

Ce qui importe : une épargne qui ne cause non seulement aucun dommage, mais surtout épargne utile

des personnes interrogées  accordent une place importante aux impacts écologiques et sociétaux dans leur épargne

(Deloitte - CPR AM, 2019)

jugent même que l’investissement responsable serait de nature à renforcer leur confiance dans la gestion de leur épargne

(Deloitte - CPR AM, 2019)

66%

INVESTIR RESPONSABLE

1.

QU'EST-CE QU'UN FONDS ISR ?

L'investissement socialement responsable  - ISR

​Les sociétés de gestion des fonds labellisés ISR doivent non seulement avoir mis en place une méthodologie et des moyens suffisants d’analyse mais aussi prendre en compte les résultats de ces analyses dans la construction de leur portefeuille.

2.

PLUSIEURS APPROCHES

1.    L'Approche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) 
2.    L'Approche par exclusion
3.    L'Approche thématique
4.    L'Engagement actionnarial

La méthode « Best in Class » est de loin celle qui domine les stratégies de sélection des entreprises ISR (84 % des encours), les autres étant bien moins utilisées

3.

L'ISR EN QUELQUES CHIFFRES

54 MDS

D'ENCOURS GÉRÉS (€)

FONDS

LABELLISÉS

210

45

SOCIÉTÉS DE GESTION

Communiqué de Presse AFG du mardi 25 septembre 2018

Les encours des fonds ISR se partagent équitablement entre les investisseurs institutionnels (51%), et les épargnants particuliers (49%)     

ENJEUX ACTUELS

L’Investissement socialement responsable séduit de nombreux épargnants qui cherchent à donner du sens à leur épargne.

 

Mais ils sont souvent déçus par leur manque de lisibilité ou encore leur empilement de frais.

Un manque de transparence
Un problème ancré

Pour l’investisseur privilégiant l’ISR, la liste de fonds proposée par les assureurs dans les contrats d’assurance vie est bien souvent limitée à quelques fonds « maison », ne permettant pas au souscripteur de pouvoir développer une allocation suffisamment diversifiée et adaptée à son profil de risque dans son contrat.

 

De leur côté, les investisseurs financiers, sont souvent peu encouragés à promouvoir ces fonds.

Que finance vraiment mon argent ?

Par ailleurs, l’investissement non exclusif de ces fonds dans des secteurs tels que le charbon, les énergies fossiles, le tabac, l’armement… est parfois contradictoire avec le soutien écologique, environnemental ou de santé publique qu’ils souhaitent apporter. 
 

En effet, la stratégie dominante « Best in Class » en France n’exclue ni ne privilégie de secteur d’activité, et sélectionne les entreprises selon leur excellente notation ESG dans leur secteur.

 
 

ACCOMPAGNER L'ECONOMIE REELLE

INVESTIR DANS DES PROJETS QUE L'ON COMPREND 

Le crowdfunding sous la forme de trois activités
Une mode de financement en pleine croissance

Le financement participatif (crowdfunding) est une solution de collecte de fonds via une plateforme numérique. Des particuliers choisissent de financer des projets proposés par des émetteurs sur la plateforme. Cela leur permet donc de placer une partie de leur épargne dans des projets qu’ils souhaitent soutenir et voir aboutir et de diversifier leurs investissements (coté et non coté). 
Pour les émetteurs c’est un moyen de diversifier leurs sources de financements et d’obtenir des fonds plus rapidement qu’avec une banque traditionnelle par exemple.

LE CROWDFUNDING

LE CROWDLENDING

Le Crowdlending permet à une plateforme de financer des entreprises en crédit obligataire


Des investisseurs particuliers et des institutions financières peuvent prêter à des PME ou des TPE, et ce en toute transparence. A l’échéance du prêt, l’investisseur récupère le capital investi et les intérêts. Les investisseurs sont donc prêteurs et non pas actionnaires. Ils ont la possibilité de rémunérer leur épargne ou leur trésorerie en choisissant eux-mêmes les projets qu’ils souhaitent soutenir en ciblant le risque et le rendement qui leur conviennent tout en étant en adéquation avec leurs valeurs en toute liberté.


Le Crowdlending est une forme de crowdfunding qui regroupe les prêts avec intérêt (rémunéré), sans intérêt (non rémunéré) et les obligations (des parts de dettes de l’entreprise) tout en étant décorrélé de la volatilité des marchés boursiers.

UNE QUESTION D'ACCOMPAGNEMENT

CleanMyShare est un portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser l’épargnant au bon fonctionnement de son épargne. De la répartition des frais et de leur redistribution aux différents intermédiaires, à la qualité des sous-jacents en adéquation avec les objectifs de l’investisseur, CleanMyShare souhaite vous apporter tous les codes pour décrypter au mieux vos produits financiers et vous redonner ainsi le pouvoir sur votre argent.

 

CleanMyShare a été pensé et réalisé par SCALA PATRIMOINE, cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant. Les équipes de SCALA PATRIMOINE sont régulièrement primées par la profession pour la qualité du conseil délivré (Classé Excellent selon le magazine Décideurs) et œuvrent quotidiennement en faveur d’un conseil transparent et impartial.